lundi 29 avril 2013

Saveurs d'ici !

Notre chef, Olivier était un des participants de la 6ième édition du souper gastronomique des saveurs du Bas-St-Laurent. Pour ce souper plusieurs chefs travaillent de concert, afin de présenter des recettes  réalisées avec des produits d'ici. Chacun des chefs est jumelé à un producteur Bas-Laurentien et nous dévoile sa recette devant les convives lors de ce souper.
Il est toujours fort intéressant de voir la synergie qui se développe entre les chefs invités lors des préparatifs et  chacun crée sa recette qui sera mise en place par tous, au moment du service.
J'ai eu la chance de pouvoir être dans les coulisses et je vous ai fait quelques clichés !

Un cocktail de bienvenue servi avec le sourire aux invités, par Madame Nicole Lavoie, charmante directrice générale des Saveurs du Bas-St-Laurent, pendant la mise en place de la première entrée :
Crabe cake en croûte de caméline, verdure de pomme et sa douce huile vierge de caméline,  par Steeve et Alain Beaulieu, chefs Aux Bienfaits, Rimouski.
Pâtes en folie aux 3 façons, Annie Lavoie et Marie-Hélène, chefs à  l'Auberge la Dolce Vita, Témiscouata- sur-le- Lac.
Salade d'anguille fumée et malt, fromage frais aux capucines, mousse d'hydromel au beurre, par celui que j'ai surnommé le "poète de la cuisine", puisqu'il nous cuisine les fleurs de son magnifique jardin,  Il s'agit du chef  Pierre-Olivier Ferry , Les Jardins de Métis, Grand Métis.
Les pleurotes étaient à l'honneur grâce au chef Serge Gagné venu de Québec pour nous régaler de ses manchettes de volaille, accompagnées de leur nid de pommes de terre, boudin blanc et foie gras, par Serge Gagné du Ristorant Il Teatro au capitole de Québec.
Vous remarquerez, que j'ai contribué personnellement en mettant  la main à la pâte, afin d'aider tous ces grands chefs pour  que ce souper soit un succès !
Après tout cela , restait encore à avaler  un tataki de broutard des Appalaches en chapelure de pleurotes dentelle de Tomme au poivre, confit d'oignons au Charles-Aimé Robert, salade fraîcheur d'asperges divinement réalisé par la chef Suzie Quimper, Traiteur à Rimouski .
Pour pouvoir enfin arriver au dessert glacé, le vacherin café à la manière d'Olivier ! Très approprié après une telle succession de plats ! Dessert réalisé par Olivier Duplessy, Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier, La Pocatière.
Bien entendu, ce succulent succès aux saveurs bas-laurentiennes a été rendu possible grâce à ceux et celles qui travaillent dans l'ombre. Une superbe présentation des chefs et de leur plats à été  faite par la sympathique Véronique Brière, sans oublier, une mention spéciale à Monsieur François Boily plongeur en chef, qui a assuré toute la soirée. Et bien entendu, grâce à la générosité de tous ces grands chefs ! Encore un grand  bravo à tous !







6 commentaires:

  1. C'est un supplice de lire tous ces savoureux plats , pour la gourmande que je suis !! Une belle brochette de chefs!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie tous ces bons petits plats !!
    Nous allons passer vers chez vous fin juin et voudrions passer vous faire un petit coucou (et gouter vos patisseries qui me font saliver depuis un bon moment !), est-ce que votre magasin est ouvert le dimanche ?
    Guénaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guénaëlle, nous serons ravis de vous régaler mais jamais le dimanche, c'est notre seul jour de repos.Nos heures d'ouverture sont : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 et le samedi de 7h30 à 17h00. Nous sommes également présents sur plusieurs marchés publics régionaux et pour avoir d'autres informations sur notre entreprise, je vous invite à consulter et à aimer notre page Facebook pro : https://www.facebook.com/pages/P%C3%A2tisseries-Gourmandises-dOlivier/141261319272253?ref=hl .
      Merci de l'intérêt que vous portez à notre compagnie, au plaisir et à bientôt de vous voir chez PGO !

      Supprimer
  3. Un de ces jours, j'y participerai à ce souper. Trop tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, nos régions sont pleines de bonnes ressources et de talents !

      Supprimer

Vos commentaires sont toujours très appréciés, alors n'hésitez pas !